Point de départ : Castérino (1719 m), commune de Tende (06). Durée : 4h30 (aller-retour) Dénivelé : 780 m Pour en faire plus : le collet de la Charnassere (2727 m) permettant de basculer vers le lac Gelé, le lac de la Lusière, le lac Noir et le lac Vert (+450 m de dénivelé).
Etape au refuge de Valmasque ou descente du vallon de Valmasque.
Le point de départ se trouve au niveau de la borne 394 à 1719 mètres d'altitude, sur une des dernières portions de route goudronnée du vallon de Casterine.
Vous remontez alors la vallée de la Valmasque jusqu'à la borne 393, lieu de bifurcation entre la direction du refuge de Valmasque et le lac de l'Agnel. Prenez alors à droite le chemin qui mène au lac de l'Agnel. Le lac se trouve à 2 h de marche.
Après avoir traversé la rivière sur un pont en bois, le sentier commence alors à s'élever nettement. Vous dépasserez rapidement un petit sentier qui mène vers le col du Sabion.
Prévoyez de partir de bonne heure afin d'observer les bouquetins qui sont très nombreux.
Arrivé au barrage du lac de l'Agnel, vous découvrirez alors le lac qui s'étend au sein d'un cirque. Le lac de l'Agnel fait partie des plus grands lacs du Mercantour.
Vous pouvez alors poursuivre en contournant le lac sur votre droite. Le chemin n'est alors pas vraiment plat et comporte un passage délicat. Mais vos efforts seront récomposés par une très belle vue d'ensemble sur le lac.
Il est alors possible de continuer pour faire une longue (et délicate) mais magnifique boucle en remontant vers le collet de la Charnassere (2727 m). La montée vers ce collet se fait au travers de blocs rocheux, en se repérant par les cairns disposés ici et là.
Continuez à ouvrir l'oeil, car bouquetins et chamois sont toujours présents.
Arrivé au collet de la Charnassere, une descente vertigineuse vous mènera au lac Gelé (2588 m). Un itinéraire avec des passages délicats permet de descendre directement au lac Vert et refuge de Valmasque.
Il est préférable d'aller découvrir le petit lac de la Lusière tout proche et de descendre alors vers le lac Noir (2278 m). Au cours de la descente, vous aurez une vue plongeante sur le lac Vert. Vous avez alors rejoint la vallée de Valmasque. En redescendant, vous arriverez rapidement au lac Vert (2233 m).
Vous pouvez alors faire étape au refuge de Valmasque pour aller découvrir le lendemain la vallée des Merveilles ou alors redescendre la vallée de Valmasque jusqu'à votre point de départ.